Les retracements de Fibonacci

Ce que tout trader cherche à faire, et particulièrement quelqu’un qui investit sur le Forex, c’est de prévoir l’évolution des cours, et donc gagner de l’argent en les anticipant de façon correcte.
Quel rapport me direz-vous avec Leonardo Fibonacci, né en 1175, mort en 1250, l’un des plus illustres mathématiciens du Moyen-Age ?

Leonardo Fibonacci: un mathématicien au Moyen Age

Et bien il est l’auteur d’une suite bâtie en composant chaque nombre avec les deux qui le précédent immédiatement. Cela donne (1, 1, 2, 3, 5, 8, 13, 21, 34, 55, 89,…). Cette suite donne lieu à de nombreuses particularités remarquables, dont ce que l’on appelle le ratio d’or: 0, 618, inverse de 1,68. Chaque nombre de la suite créée par Fibonacci est égal à 1,618 fois le nombre qui le précède et 0,618 fois le nombre qui le suit.

On se sert de ce nombre et de ses fractions pour opérer des retracements, dits retracements de Fibonacci.

Les retracements de Fibonacci

Pour les effectuer, on repère le haut et le bas de la courbe financière que l’on veut anticiper, et ensuite on gradue en cent parties entre les deux points obtenus (et ce que la courbe soit haussière ou en baisse). Puis on trace les niveaux de Fibonacci : 23,6%, 38,2%, 50%, 61,8%, 78,6%.
Ces niveaux servent fixent les niveaux de support (ceux en dessous desquels le marché ne doit pas descendre) et les niveaux de résistance (ceux en dessus desquels le marché ne pourra que difficilement s’élever).

la suite de Fibonacci en trading
Il faut placer les curseurs au niveau des derniers pivots baissiers et haussiers pour obtenir les objectifs à atteindre. Cependant, pour les extensions de Fibonacci, il faut être très attentif au choix de l’échelle. Si elle est linéaire, on reporte l’écart de prix si elle est logarithmique, on reporte le pourcentage de variation. Et le résultat peut varier considérablement.

L’efficacité des retracements de Fibonacci

Les faits ont souvent donné raison à cette méthode, qui, ajoutée à d’autres indicateurs, reste une des façons les plus fiables de prévoir l’amplitude des changements de tendance. Elle permet en particulier de se fixer des objectifs de cours quand le marché s’agite, de prévoir l’amplitude des rebonds et des corrections. Ce qui peut être fondamental si l’on désire avoir un bon positionnement au sein d’une tendance donnée.
De toute façon, comme les « Fib’s », ainsi que les appellent les anglo-saxons, ont une grande popularité et que leur usage est très courant chez les analystes, il est utile de les connaître pour savoir comment certaines prévisions sont conçues. Ne serait-ce que pour pouvoir mieux les enrichir par des analyses complémentaires.